Un rapport qualité/prix correct…pour du made in Europe
Asetek a débarqué fort (sans mauvais jeu de mots) avec la base Forte 18 Nm proposée autour de 1 050 € TTC, et un volant type formula complet à près de 640 €. Pour du matériel de cette trempe, franchement, c’est bien placé, surtout si on le compare à ses concurrents européens…
Sur le marché, on est pile entre un Simucube 2 (ou 3) Sport, un Fanatec DD1 ou un Simagic Alpha EVO Pro, avec des perfs très proches globalement.
Le tout s’inscrit dans un écosystème Asetek assez jeune mais déjà bien pensé, avec la gamme La Prima ou encore Initium pour ceux qui veulent débuter sans exploser le budget, et la gamme Invicta pour ceux qui cherchent le meilleur sans compromis.
Des specs techniques solides
Sous le capot, la base Forte développe18 Nm de couple en pic, drivés par un moteur MiGe ultra fluide. Son encodeur 22 bits (plus de 4 millions de points par tour) offre une définition exemplaire, avec une montée en couple de 6,7 Nm/s, supérieure à nombreux de ses concurrents, et la base embarque une alimentation 400W, un hub 4x USB-C et même des lignes LED connectés à la télémetrie sur le dessus. Elle fait son poids bien sûr avec 8,5kg sur la balance, comme la plupart des Direct Drive.

Côté volant, c’est un 29 cm bien équilibré entre monoplace et GT, avec 25 boutons programmables, rétroéclairage RGB, palettes magnétiques (jusqu’à 6 avec les options) et une structure carbone forgé/plastique très agréable en main.
Asetek permet même de changer les grips pour des versions plus épaisses – un petit détail, mais franchement bien vu. Personnellement j’adore leur grip LMP au toucher, c’est parmi les meilleurs que j’aies pu avoir entre les mains (et j’en ai testés de nombreux à la Simracing Expo 2025…).
Design et ergonomie : propre et pratique
Alors oui, la base est en plastique. Personnellement, je préfère l’alu noir, mais honnêtement une fois montée, ça ne choque pas, surtout que chez moi avec l’extension volant elle se retrouve derrière mes écrans. Et niveau intégration, c’est top : avec le front-mount Asetek, les boutons d’allumage/coupure FFB s’intègrent nickel sur le châssis (dans mon cas un SimLab GT1 Evo). C’était l’une des raisons qui m’avait fait choisir cette marque (j’hésitais avec Simucube lors de mes réflexions) et je ne regrette pas du tout quand tu vois l’intégration possible sur un setup grâce à ce front mount (bien sûr elle a aussi des écrous en T dessous pour une fixation standard) et boutons intégrés. Le design est sobre, bien pensé, et surtout fonctionnel.
Le volant, lui, divise un peu plus côté design : certains lui trouveront un aspect un peu “jouet”, mais pour ma part une fois en place je le trouve très joli, surtout avec ses boutons rétroéclairés et le kit noir Pineapple Grips. En jeu, le look est canon et tout tombe bien sous la main. Mais surtout c’est son nombre ultra important de boutons (25 boutons, switchs ou encodeurs paramétrables) qui me fait le plus plaisir en jeu, je peux vraiment programmer tout ce dont j’ai besoin, et ça peu de volants en offrent autant. C’est peut-être l’un de ses plus gros points forts, avec son ergonomie.

RaceHub : simple, clair et efficace
Le logiciel RaceHub est un vrai plaisir. Interface clean, très clair, réglages précis…
Tu peux personnaliser les LEDs, le comportement du volant et les paramètres de la base sans t’y perdre. J’avoue que je n’en ai pas eu d’autres chez moi mis à part le Thrustmaster, mais de ce que j’ai pu voir sur internet parmi la concurrence, on est là sur ce qui se fait de mieux.
Et en bonus, la communauté Asetek partage plein de profils déjà prêts sur leur site et Discord — parfait pour débuter sans se prendre la tête, d’ailleurs j’utilise en grande partie des profils type, que je peaufine un tout petit peu – le ressenti est excellent et ça prend littéralement moins d’une minute à trouver.

Sur la piste : du fun et de la précision
Une fois lancé dans iRacing, Assetto Corsa, AMS2 ou LMU, c’est simple : le Forte est excellent.
Le retour de force est fluide, précis, sans le moindre cran. On sent parfaitement les transferts de charge, les vibreurs, les pertes d’adhérence. On sent qu’on est dans ce qui se fait de meilleur en termes de force feedback, et je comprends ceux qui le considèrent parmi les références aux côtés de Simucube souvent cité.
J’ai réussi dès mes premiers tours de roue avec à rattraper des glisses que j’aurais sûrement perdues avec mon ancien T300, et ça, c’est déjà un signe. Pour vous dire un peu mes bases de comparaison, jusqu’à mes premiers tests de cette base j’avais testé du Simagic, Logitech et Fanatec en Direct Drive (et à l’heure où je vous écris ces lignes j’ai entre temps aussi testé du Simucube, Conspit, bien réglés…), et pour moi c’est vraiment parmi les meilleurs ressentis que j’aies pu avoir, proche de Simucube. Asetek a vraiment frappé fort dès ses débuts avec ce Direct Drive de 18 Nm.
Les 18 Nm, tu les sens, surtout si tu montes le gain un peu fort. C’est puissant, mais sans brutalité, et hyper cohérent selon les jeux.
La base reste silencieuse, ne chauffe pas trop, et le volant bien équilibré malgré ses 1,6 kg, et les palettes magnétiques sont super agréables (bien silencieuses aussi – parmi les plus silencieuses que j’aies testées, parfait pour jouer sans déranger tout le monde).
Verdict final : une vraie réussite
Franchement, ce bundle Asetek Forte m’a convaincu sur toute la ligne.
C’est puissant, précis, bien fini et surtout plaisant à conduire.
Oui, il y a quelques détails à améliorer (les boutons plastique du volant – ajournés dans la dernière version), le design qui peut diviser, mais dans l’ensemble, c’est un super rapport qualité/prix dans la catégorie des Direct Drive.
✅ Points forts :
- FFB ultra fluide et précis, parmis les meilleurs que j’aies pu avoir entre les mains
- Installation propre et intuitive
- Intégration excellente avec son front mount et boutons d’allumage/FFB très jolis
- Logiciel simple et complet
- Volant ultra complet (25 boutons programmables, LEDs, options de palettes et poignées, ergonomie)
- Bon rapport puissance/qualité dans sa catégorie
⚠️ Points faibles :
- Châssis plastique
- Boutons un peu cheap (dans la v1 du volant Forte, ça été corrigé)
- Design pas au goût de tout le monde
En résumé : Si tu cherches une base Direct Drive performante, moderne et plug & play, la Forte d’Asetek est un excellent choix. Même si elle coutera plus cher que des bases de concurrents asiatiques, sa qualité de FFB vaut selon moi le coup et se place parmi les meilleures sur le marché (d’autres testeurs produits sont aussi du même avis sur la marque).
Elle ne fera pas de toi un meilleur pilote, mais elle t’apportera clairement plus de plaisir et d’immersion à chaque session.


