J’ai découvert Le Mans Ultimate à son jour de sortie en Early Access, puis l’ai suivi au fil des mises à jour jusqu’à sa version 1.0 et ses derniers packs.
Cette review regroupe mes premières impressions (FFB, physique, HUD, contenu) et où en est le jeu aujourd’hui : WEC 2025 dans le jeu, ELMS qui débarque (LMP3 + Silverstone en septembre), et ce qui est annoncé pour la suite (autres LMP3, Barcelone & Paul Ricard, et travail prévu sur la physique Hypercar).
Le positionnement : l’endurance en ligne de mire
LMU reste une simu centrée WEC / Le Mans : Hypercar, LMP2, LMGT3 (GTE à la sortie).
Ce n’est pas un jeu généraliste en termes de contenu ; l’intérêt, c’est la cohérence “championnat” (multi-classe, stints, stratégie) et bien sur la licence qui lui apporte du contenu à jour.
Depuis la 1.0, le jeu inclut le tout le contenu WEC 2025 (livrées, nouveaux modèles clés).
Le jeu cible clairement les passionnés de cette discipline (comme c’est mon cas), mais le fait d’avoir parmi ses catégories les LMGT3 lui apporte un plus considérable sachant que c’est l’une des classes les plus prisées et apprécies dans le simracing, d’où la portée du jeu actuelle qui touche toujours plus de joueurs. On l’a d’ailleurs observé, le jeu a vraiment vu sa fréquentation exploser dès la sortie des LMGT3, dont la réalisation était en plus excellente.

Menus, HUD & online
Interface sobre et claire (navigation horizontale), HUD lisible avec des infos MFD carburant / énergie de plus en plus utiles et que l’on ne retrouve pas dans d’autres jeux. Dans la page de settings en jeu c’est là aussi très bien présenté avec les réglages principaux, setups qui tombent tout de suite sous la main, chapeau aux designers.
Côté online, on retrouve des serveurs par paliers de niveau, de Bronze à Gold, un planning d’événements, et depuis l’été 2025 des livrées personnalisées (dispo en ligne pour les membres RaceControl Pro / Pro+ et leurs teams). Personnellement j’aime beaucoup leur style de présentation et système online, ça ne m’étonne pas qu’une fois stable le jeu a véritablement vu sa fréquentation exploser, notamment en ligne.

Sur la piste : FFB & physique (ce qui a changé)
- Day-1 (Early Access) : FFB avec la patte rFactor 2 tout de suite notable (bon ressenti de la gomme, beaucoup de détails et travail au volant). Toutefois on pouvait encore trop utiliser cette « glisse exagérée » à ses débuts, rendant le pilotage un peu irréaliste à la recherche de la limite, ce qui a évolué avec le temps grâce à un excellent travail du studio. Aussi lors de l’EA certains aspects comme les ressenti du FFB à basse vitesse, les blocages de roue, etc. étaient des points que l’on sentait améliorables.
- Aujourd’hui : gros focus en 2025 sur les LMGT3 (pneus, chauffe/refroidissement, moins de “slip angle magique”, FFB ré-équilibré) → inputs plus précis, voitures plus cohérentes sans tuer le fun. Les LMP2 et LMP3 ont aussi connu une mise à jour de leur physique et leur ressenti est à ce jour excellent je trouve, elles demandent de la précaution, du travail et une bonne gestion de ses inputs.
- Hypercars : déjà fun à piloter et parmi les meilleures dans les jeux de course, mais le studio a indiqué que des mises à jour de pneus / physique devraient suivre sur cette catégorie. À surveiller dans les prochains patchs. À ce jour je trouve personnellement qu’on peut encore trop abuser de la glisse en entrée de virage notamment, ce qui rend le pilotage un peu « too much », un peu comme sur RF2 ou les LMGT3 à leurs débuts (mais c’est un avis personnel).
Contenu : WEC 2025 dans le jeu + premiers pas ELMS
- Version 1.0 (juillet 2025) : sortie officielle, ajout de contenu WEC 2025 manquant (nouveaux modèles et livrées).
- ELMS — Pack 1 (septembre 2025) : arrivée d’ELMS dans LMU avec le circuit de Silverstone et la Ligier JS P325 (LMP3), plus la mise à jour v1.1.
- Ce qui arrive : les devs ont communiqué sur trois circuits ELMS ciblés (Silverstone, Paul Ricard, Barcelone) et la classe LMP3 complète.
Le Season Pass ELMS officiel liste 3 packs :- Pack 1 livré (Silverstone + Ligier LMP3)
- Pack 2 prévu pour fin 2025
- Pack 3 annoncé pour début 2026
👉 En bref : Silverstone + Ligier LMP3 sont disponibles depuis septembre 2025.
Barcelone et Paul Ricard sont annoncés pour les packs suivants, avec d’autres LMP3.

Audiovisuel & performances
Globalement l’ambiance sonore du jeu est exceptionnelle à mon sens, parmi les meilleures du genre. Chaque voiture à un travail poussé sur les sons onboards et extérieurs, ce qui offre une immersion très bonne. Au niveau des graphismes aussi le jeu est parmi les plus aboutis à ce jour dans le simracing, pour autant de pouvoir mettre ceux-ci à des réglages assez élevés. Ce qui pourrait encore être amélioré c’est son optimisation, il n’est pas toujours facile d’avoir des fps assez élevés, notamment de nuit en multi ou sous la pluie.
Endurances : drivers swaps & teams
Fonctionnalité clé : les drivers swaps en multi, avec une gestion par rôles distincts (pilote, ingénieur, manager, owner).
Déployé par étapes via les special events test : c’est intuitif, bien pensé et structurant pour le jeu d’équipe. Une vraie base solide pour l’endurance online et l’e-sport.
Cela se présente déjà dans les menus une fois en jeu avec une interface de gestion du team des plus intuitives et esthétiques que j’aies vues. Sur cet aspect, Le Mans Ultimate donne un bel exemple aux autres jeux simracing présents sur le marché, bien qu’il ait encore un peu de chemin devant lui pour mettre bout à bout toutes les fonctionnalités de team attendues et pour passer des endurances « test » à des épreuves plus « officielles » dira-t-on.

Roadmap : ce qu’on attend maintenant
- ELMS Pack 2 & 3 : poursuite de la classe LMP3 + circuits Barcelone & Paul Ricard.
- Physique Hypercar : mise à jour prévue (normalement) après le focus GT3, LMP.
- Probablement d’autres évolutions côté multiplayer et optimisation.
- L’intégration des courses en team aux championnats.
- Le mode carrière prévu pour 2026.
- Et une arrivée sur console pour fin 2026 ou début 2027 (aux dernières news)
✅ Verdict (aujourd’hui en 2025)
LMU a grandi : de la bonne base d’early access à une 1.0 solide avec l’ensemble du contenuWEC 2025, un online structuré, des LMGT3 et prototypes parmi les meilleures en simracing à mon sens, et une approche endurance / équipe de plus en plus intuitives.
Avec l’ELMS qui démarre (LMP3 + Silverstone) et les prochains circuits en approche, le jeu varie toujours plus ses combos — un point crucial pour éviter la routine.
En résumé :
- Tu vis l’endurance (multiclasse, GT3 ou proto, stratégie, courses en team) et recherches ce qui se fait de mieux en termes de sensations, réalisme au volant ➜ LMU est clairement fait pour toi.
- Tu veux un “tout-en-un” avec toutes les disciplines ➜ LMU reste un complément spécialisé, pas une simu généraliste. Personnellement je le complète avec iRacing et d’autres jeux comme Raceroom ou AMS2, là où je trouve la variété qu’il me manque sur LMU.


